Detail de l'activité

Vincent Callebaut: Les villes fertiles face aux enjeux écologiques du XXIe siècle

Les villes fertiles face aux enjeux écologiques du XXIe siècle

Vincent Callebaut
Architecte

Il a 42 ans, des prix plein les bras et une imagination débordante. Gratte-ciel écodurable, villes flottantes, navire dépolluant, ferme verticale en plein New York, jardin amphibien, ville aquatique totalement autonome, … Ses projets spectaculaires esquissent les contours des villes de demain.

Bienvenue dans le monde futuriste de Vincent Callebaut, louvièrois d’origine et pionner de l’éco-architecture!

Son œuvre la plus aboutie est une immense tour spiralée, située à Taipei et unique au monde. Il a gagné ce projet sur concours devant les deux architectes stars Zaha Hadid et Norman Foster et travaille sur ce chantier depuis 6 ans. Haute de 120 mètres, cette tour abritera 45.000 m2 de logements et accueillera 23.000 plantes et arbres disséminés sur de spectaculaires jardins-terrasses. Ils stockeront chaque année jusqu'à 135 tonnes de CO2 par photosynthèse naturelle afin de dépolluer la ville. Souple comme un roseau, cet édifice pourra en outre supporter typhons et tremblements de terre, Taipei étant situé sur l’une des plus grandes failles sismiques au monde.

Récemment, il a fait parler de lui en concoctant un projet inspiré par le biomimétisme pour Notre-Dame de Paris. Par ailleurs, la ville de Paris lui a demandé d'imaginer sa métamorphose verte programmée pour 2050.


Vincent Callebaut sera présenté par Laurent Vrijdaghs

Laurent Vrijdaghs est président du Comité de Direction et Administrateur général de la Régie des Bâtiments. La Régie des Bâtiments gère plus de 7 millions de m² de bâtiments en tant que gestionnaire immobilier de l’Etat fédéral.
Elle met à disposition des Services publics fédéraux des environnements de travail pour plus de 70000 agents fédéraux en leur offrant une infrastructure adaptée à leurs besoins actuels et futurs.
Sa mission consiste également en la préservation du patrimoine architectural fédéral. Elle est placée sous la tutelle du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice Koen Geens.

Déjeuner conférence

55,00€ TVAC Membres   75,00€ TVAC Invités non-membres

S'inscrire

Share this Post: