Présentation

Concept

Le Cercle, fondé en 1998, est la maison des membres, issus des deux principales communautés linguistiques du pays.

Il s'agit d'un lieu de rencontre et de networking pour, notamment, les dirigeants d’entreprises privées et publiques, les professions libérales et les personnalités du monde académique et politique.

C’est à cette communauté pluridisciplinaire que le Cercle apporte un outil d’échange au travers d’activités variées alliant le travail et le loisir dans un lieu d’exception.

La conjugaison du restaurant de qualité, de la terrasse pendant l’été et du bar permet d’imaginer tous types de rencontres, du tête-à-tête à l’événement de 1.000 couverts, en passant par celles qu’offre la modularité des 12 salons. Ces derniers (de 6 à 32 couverts autour d’une seule même table) peuvent être « privatisés » au profit d’un membre et de ses invités, le temps d’un déjeuner, d’un dîner ou d’un petit-déjeuner.

Les membres bénéficient d’un grand nombre d’avantages gratuits et sont régulièrement invités à de nombreuses manifestations.

Le Cercle apparaît donc comme un lieu ouvert mais organisé et maîtrisant l’ensemble des détails. Ainsi, dîners gastronomiques, banquets, simples lunchs, événements d’exception, séminaires de direction ou grandes conférences se dérouleront toujours dans un contexte qualitatif homogène. Les membres s’y sentiront simplement chez eux et y bénéficieront de toute l’attention nécessaire à l’efficacité de leurs rencontres.

Les collaborateurs

Direction

Alexandra De Boeck
Directrice générale

Communication

Marie-Hélène Schwennicke
Chargée de communication

Communication

Vincianne Delvigne
Business Development Manager

Communication

Hélène Lebailly
Chargée de communication

Communication

Nancy van den Berghe
Graphiste

Administration

Magaly Bonsen
Administration et finances

Secretariat & events

Vanessa d'Hennezel
Evening Events coordinator

Secretariat

Magali Peers de Nieuwburgh
Front office manager

Communication

Augustin Sagehomme
Communication & Marketing Officer

Restaurant

Eyup Devre

Responsable du bâtiment

Emine Devre
Intendance

Restaurant

Ludovic, Pablo, Gilles, Daniel et Richard
L'équipe cuisine

Restaurant

Henry - Céline
L'équipe Horeca

Les capitaines

Hugues de Bellefroid
Capitaine Classic cars

Jean-Michel Detry
Capitaine Classic cars

Thierry Janssen
Capitaine Moto

Liliane Ceraulo
Capitaine Cigare

Abdul Rajan
Capitaine Bridge

Alain Lenz
Capitaine Chasse

Frédéric Wauthier
Capitaine tennis

Guy Cayron
Capitaine Voile

Philippe Mercelis
Capitaine Golf

Table business

Luc Deleuze
Table immo

Yves Colot
Table finance

Edouard Nouvellon
Table finance

Valérie-Anne de Brauwere
Table juridique

Edouard Cambier
Table Média & innovation

Le conseil d'administration

Herman Craeninckx
Président

Charles-Albert Peers de Nieuwburgh
Vice-président

Alexandra De Boeck
Directeur Général

Vincent Cremers
Administrateur

Victoria Hingre
Administrateur

Willem Wynaendts
Administrateur

Visite virtuelle

Historique

Le Cercle de Lorraine a débuté ses activités au sein du Château Fond'Roy, situé avenue du Prince d'Orange à Uccle, le 23 avril 1998. Constitué en a.s.b.l., il a été fondé à l’initiative d’un groupe de partenaires privés et porté sur les fonts baptismaux avec l’amical soutien de personnalités parmi les plus emblématiques de la communauté économique et financière, tant francophone que néerlandophone du pays.

Douze années plus tard, le 30 août 2010, le Cercle connaît une « seconde naissance » en emménageant dans son nouveau siège au centre-ville: Le Palais des princes de Merode...

 

Le Palais des princes de Merode

Situé au cœur de la « city », l’ancien palais des princes de Merode a fait l’objet d’une luxueuse rénovation et de transformations de manière à l’adapter aux besoins spécifiques de nos membres.

Dans ce fief du duché de Brabant depuis le Moyen-Âge, c’est en 1618 que le duc Alexandre de Bournonville et son épouse Anne de Melun firent transformer plusieurs bâtiments qu’ils possédaient à front du « Wollen dries » (l’actuelle rue aux Laines) en un vaste palais de style Renaissance.

Au XVIIIième siècle, les héritiers du duc de Bournonville revendirent le bien aux comtes de Merode-Westerloo, devenus princes, qui le cédèrent en 1954 à une société immobilière. Cette dernière confia en 2008 les clés de ce patrimoine exceptionnel au Cercle de Lorraine, consciente de ce que cette institution était la plus à même de redonner au palais de Bournonville son lustre d’antan.

Le palais de Bournonville a laissé son empreinte dans l’histoire des arts figurés. A différentes époques, des personnalités qui ont laissé leur nom dans l’histoire ont occupé le palais : Marie de Médicis et Olympe Mancini, mère du prince Eugène de Savoie, au début du XVIIIième siècle et, à la fin de ce même siècle, le comte de Coblenz et le prince de Starhenberg qui, au XVIIIième siècle, administrèrent le pays sous le régime autrichien.

Statuts

ARTICLE 1: Dénomination - Durée

L'Association est dénommée « Cercle de Lorraine - Club van Lotharingen». Cette dénomination devra nécessairement être précédée ou suivie de l’abréviation « asbl » ou « vzw ». Les dénominations abrégées de l’Association, pouvant être utilisées distinctement et indifféremment sont « Cercle de Lorraine » et « Club van Lotharingen ».

L’Association est constituée pour une durée illimitée.

 

ARTICLE 2: Siège social

Le siège social de l’Association est établi dans l’arrondissement judiciaire de Bruxelles, Place Poelaert, 6 à 1000 Bruxelles.

Sur décision du conseil d’administration, elle pourra disposer de sièges d’exploitation établis dans d’autres lieux situés en Belgique.

Seule l’assemblée générale peut modifier l’adresse du siège social.

ARTICLE 3: Buts et activités

Le but désintéressé poursuivi par l’Association consiste à participer, par tout moyen qu’elle estimera opportun, au développement des liens interprofessionnels existant entre les titulaires de professions libérales et/ou les dirigeants d’entreprises dont l’activité principale est exercée sur le territoire belge. 

L’Association aura également pour but désintéressé de participer, par tout moyen qu’elle estimera opportun, à la conservation et à l’embellissement de tous patrimoines immobiliers remarquables historiques ou contemporains, afin de contribuer à leur préservation, à leur restauration ainsi qu’au rayonnement culturel de son patrimoine.

Afin de réunir les moyens nécessaires à cette fin, l’association aura pour activité l’organisation d’un cercle situé en Belgique. Ce cercle exercera ses activités sous les enseignes « Cercle de Lorraine » et/ou « Club van Lotharingen ».

L’Association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut également prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire.

ARTICLE 4: Membres effectifs

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Sont membres effectifs toutes personnes admises en cette qualité par décision de l'assemblée générale à la majorité qualifiée de 75 % des voix.

ARTICLE 5: Membres adhérents

Il est créé deux catégories de membres adhérents :

- les membres adhérents,

- les membres adhérents d’honneur.

1. Est membre adhérent toute personne admise en cette qualité par décision du conseil d’administration ou de l’organe à qui le conseil d’administration est autorisé à déléguer cette fonction. Elle portera le titre de « membre du Cercle de Lorraine » ou de « lid van de Club van Lotharingen » .

2. Est membre adhérent d’honneur toute personne admise en cette qualité par décision du conseil d'administration. Elle portera le titre de « membre d’honneur du Cercle de Lorraine » ou de « erelid van de Club van Lotharingen ».

Le conseil d’administration de l’Association peut par ailleurs désigner, parmi les membres adhérents d’honneur, pour des termes qu’il détermine, certaines personnalités qui lui paraissent remarquables par leur honorabilité ou leur engagement dans la défense de ses valeurs et leur attribuer le titre de « Président du Cercle de Lorraine », « Vice-président du Cercle de Lorraine », « Voorzitter van de Club van Lotharingen », « Vice voorzitter van de Club van Lotharingen ».

Les membres adhérents, adhérents d’honneur, Présidents du Cercle de Lorraine, Vice-Présidents du Cercle de Lorraine, Voorzitter van de Club van Lotharingen et vice-voorzitter van de Club van Lotharingen ne bénéficient, ni individuellement ni collégialement, d’aucun pouvoir de gestion ou de représentation de l’Association, si ce n’est protocolaire. Ils ne sont dès lors en rien responsables de la gestion de l’Association ou tenus comme tels dès lors que ces titres qu’ils portent sont exclusivement honorifiques ou protocolaires.

ARTICLE 6: Formalités d’admission des membres adhérents

L’admission de nouveaux membres adhérents est soumise aux formalités ou conditions suivantes :
- introduction, auprès du secrétariat de l’Association, d’une demande d’adhésion sur formulaire ad hoc;
- acceptation de la candidature par :

o le conseil d’administration ou l’organe auquel il aura délégué cette fonction en ce qui concerne un candidat membre, visé à l’article 5.1 des statuts;
o le conseil d’administration en ce qui concerne un candidat membre, visé à l’article 5.2 des statuts

La décision ci-dessus est prise en considérant la taille et la notoriété de l’entreprise où le candidat est actif professionnellement, l’importance de la fonction qu’il y occupe ainsi que sa notoriété et son honorabilité ;

- pour les membres adhérents visés à l’article 5.1 des statuts, le paiement du droit d’entrée unique que l’assemblée générale pourrait, sur proposition du conseil d’administration, décider d’instaurer. Ce droit ne peut pas être supérieur à 5.000 €, montant indexé le 1er janvier de chaque année, sur base de l’indice Santé des prix à la consommation de septembre 2010 du mois de septembre précédant l’indexation. En cas de fraction d’euro, il est arrondi à l'euro supérieur ;
- pour ces mêmes membres, le paiement de la cotisation annuelle dont question à l’article 9, par laquelle ils concrétisent leur adhésion aux statuts et au règlement d’ordre intérieur de l’Association à laquelle ils sollicitent leur admission.

Le paiement de la cotisation de membre adhérent emporte adhésion aux présents statuts.

ARTICLE 7: Souveraineté des décisions d’admission

Les décisions concernant l'admission ou le refus d’admission d'un candidat membre, de quelque catégorie qu’il soit, sont souveraines et ne doivent en aucun cas et d’aucune manière être motivées.

ARTICLE 8: Démissions - exclusions

Les membres, à quelque catégorie qu’ils appartiennent, sont libres de se retirer à tout moment de l’Association en adressant par écrit leur démission au conseil d’administration de l’Association. Cette démission est effective à dater du jour de la réception de cette notification. Le prorata de cotisation payée anticipativement par le membre démissionnaire ne lui est pas remboursé.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée, sur proposition du conseil d’administration, que par l'assemblée générale, statuant à la majorité de 75% des voix présentes ou représentées.

L'exclusion d'un membre adhérent est prononcée par le conseil d'administration, statuant à la majorité simple des voix présentes. Pour les membres visés à l’article 5.1 des statuts, elle peut être prononcée, dans les mêmes formes, par l’organe auquel le conseil d’administration aura délégué la fonction d’admission.

Est par ailleurs réputé démissionnaire, le membre adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe au terme du mois qui suit l’échéance prévue dans l’appel à cotisation qui lui est adressé.

Dans tous les cas, l’exclusion est notifiée à l’intéressé par courrier recommandé à la poste et prend ses effets à la date d’expédition dudit courrier.

Les décisions d'exclusion, prises par le conseil d'administration, par l’organe auquel il a délégué son pouvoir et par l'assemblée générale, sont souveraines et ne doivent en aucun cas et d’aucune manière être motivées. Le prorata de cotisation payée anticipativement par le membre adhérent exclu lui est remboursé dès son exclusion notifiée.

ARTICLE 9: Cotisations

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle fixée par le conseil d’administration. Le montant de cette cotisation ne peut être supérieur à 5.000 €, montant indexé le 1er janvier de chaque année sur base de l’indice des prix à la consommation d'octobre 2010 et du mois de septembre précédant l’indexation. En cas de fraction d’euro, il est arrondi à l'euro supérieur.

Le conseil d’administration peut, sur base de critères librement définis par lui, dispenser, temporairement ou définitivement, certains membres adhérents du paiement de la cotisation.

ARTICLE 10: Assemblée générale

L'assemblée générale est composée des seuls membres effectifs.

L’assemblée générale ordinaire se réunit annuellement, au siège social, le quatrième jeudi du mois de mai ou, s’il est férié, le jour immédiatement suivant, sur convocation du président du conseil d’administration ou de l’administrateur délégué

L’assemblée générale peut par ailleurs être convoquée par le conseil d’administration dans les cas prévus par la loi ou les statuts : elle doit l’être lorsqu’un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts. Elle statue sur :

- la modification des statuts ;
- la nomination et la révocation des administrateurs et, s’il échet, du (des) commissaire(s) aux comptes ; 
- la fixation de la rémunération éventuelle du (des) commissaire(s)
- l’admission, l’exclusion ou l’acceptation d’un membre effectif ;
- l’approbation des comptes annuels de l’exercice écoulé et du budget de l’exercice à venir;
- la décharge aux administrateurs, administrateur délégué et éventuel(s) commissaire(s) ;
- la dissolution volontaire de l’Association.

Seuls les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales. Ils ne peuvent s'y faire représenter que par un membre effectif. Un membre effectif peut représenter deux de ses collègues au plus.

Les convocations sont faites par lettre missive, télécopie ou courriel, adressée huit jours au moins avant la réunion de l'assemblée, et contiennent l'ordre du jour.

Sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts requièrent une majorité spéciale, les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Chaque membre effectif dispose d’un droit de vote égal. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Le président de l’assemblée générale est le président du conseil d’administration ou, à défaut, le membre le plus âgé présent à l’assemblée générale.

Pour autant que la totalité des membres effectifs soient présents, l’assemblée générale peut statuer sur des points ne figurant pas à son ordre du jour.

Les procès verbaux des assemblées générales sont consignés dans un registre prévu à cet effet et signés par deux membres effectifs au moins. Ce registre est conservé au siège social de l’Association où il peut être consulté par les membres effectifs, les administrateurs et tous tiers intéressés.

 

ARTICLE 11: Exercice social

L’exercice social commence le premier janvier et s’achève le 31 décembre.

Exceptionnellement, le premier exercice social débutera le 20 novembre 2010 pour s’achever le 31 décembre 2011.

ARTICLE Conseil d’administration - pouvoirs

L'Association est administrée par un conseil d'administration, agissant collégialement.

Sans préjudice des dispositions de la loi, le conseil d'administration est composé de trois administrateurs au moins, nommés par l’assemblée générale, parmi les membres effectifs ou adhérents ou en-dehors, et révocables par elle. La durée de leur mandat, renouvelable, est fixée à 4 ans et il est exercé à titre gracieux.
Tout administrateur remettra son mandat à la disposition de l’assemblée générale ordinaire qui suit immédiatement la date à laquelle il atteint l’âge de 70 ans.

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un administrateur délégué et éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

L’administrateur délégué est chargé individuellement de la gestion journalière et pose en cette qualité tout acte nécessaire au bon fonctionnement de l’Association. Il dispose ainsi notamment, sous sa seule signature, du pouvoir de contracter tous types d’emprunts, d’engager l’Association en demandeur ou en défendeur devant les tribunaux et de la capacité d’acheter, de vendre, de donner en location et d’hypothéquer tout bien immobilier détenu en pleine propriété ou en emphytéose par l’Association. Il est choisi au sein du conseil d’administration qui le nomme ou le révoque. Le montant de son éventuelle rémunération est fixé par le conseil d’administration.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association, ainsi que tous les pouvoirs non expressément attribués à l'assemblée générale par la loi ou les présents statuts.

Il peut procéder à la création de différents comités, chacun étant composé de deux administrateurs au moins :

1. Un « comité de ballottage », chargé de statuer sur les demandes d’adhésion des candidats membres visés à l’article 5.1 des statuts; 
2. Un «comité d’audit et de rémunération », dont la mission est de contrôler la comptabilité, de coopérer étroitement avec l’(les) éventuel(s) commissaire(s) aux comptes et de vérifier l’adéquation des rémunérations des dirigeants de l’Association aux normes du marché ; 
3. Un «comité d’affectation » compétent pour instruire les demandes d’attribution de subsides, aides, dons, prêts et soutiens dans le cadre du but désintéressé poursuivi par l’Association.

Les recommandations émises par les éventuels comités « d’affectation » et « d’audit et de rémunération » sont soumises à l’approbation du conseil d’administration.

Tous les actes qui engagent l'Association sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration, par l'administrateur délégué agissant seul ou par deux administrateurs.

Les administrateurs n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Toute délégation de pouvoir prévue par les présents statuts entraîne délégation de signature dans les limites des pouvoirs délégués.

Sauf lorsque la loi ou les présents statuts en disposent autrement, les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou, en cas d’absence, celle de l’administrateur qui le représente, est prépondérante. Chaque administrateur peut se faire représenter par un administrateur. Un administrateur ne peut représenter que deux de ses collègues au plus.

Les procès-verbaux des conseils d’administration sont consignés dans un registre prévu à cet effet et signés par deux administrateurs au moins. Ce registre est conservé au siège social de l’Association, où il peut être consulté par les membres effectifs et les administrateurs.

ARTICLE 13: Liquidation

En cas de liquidation de l’Association, l’actif net éventuel sera affecté à une personne morale à but non lucratif poursuivant un but similaire au sien ou, à défaut, un but désintéressé le plus proche de celui qu’aura poursuivi l’Association pendant son activité.

En cas de dissolution volontaire de l'Association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs, fixe leur rémunération et fait choix de la personne morale qui recueillera l’actif net éventuel.

Le règlement - GDPR

Le règlement du Cercle

Accès au Cercle:

L’accès au Cercle est réservé aux personnes dont la candidature a été acceptée par le comité de ballottage, organe indépendant dont les membres sont nommés parmi les administrateurs. Les membres de cercles correspondants peuvent accéder au Cercle au même titre qu’un membre à condition de s’être inscrits et présentés au secrétariat avec leur carte de membre du cercle correspondant.

 

Admission de nouveaux membres:

Pour soumettre une candidature, un formulaire d’adhésion prévu à cet effet, disponible sur le site www.cl.be, doit être renvoyé dûment complété au secrétariat du Cercle qui le soumettra au comité de ballottage.

Ce dernier rend dans les 2 semaines un avis souverain dont il n’a pas à se justifier.

 

Carte de membre:

Une carte de membre est délivrée à chaque membre du Cercle, après acquittement du montant de leur cotisation.

 

Secrétariat:

Pour tous renseignements et réservations: le secrétariat est accessible de

9 à 17 h 30. T: +32 2 374 65 25 – F: +32 2 374 06 15 - E: cl@cl.be

 

Heures d’ouverture:

Le Cercle est ouvert en semaine et fermé les week-ends et jours fériés. Le restaurant et le bar sont accessibles aux membres et leurs invités du lundi au vendredi de 12 à 15 heures. La direction pourra décider de fermer le Cercle pendant des périodes de l’année où la fréquentation des membres est notoirement réduite (“ponts”, “vacances”).

 

Manifestations privées:

Les membres auront le droit d’organiser des manifestations privées dans les locaux du Cercle, même en-dehors des heures habituelles d’ouverture, selon la disponibilité des locaux et du calendrier d’activités du Cercle. La grande salle de restaurant (120 couverts) pourra être réservée pour une manifestation privée uniquement le soir ou le week-end. En revanche, les divers salons sont à la disposition des membres pour toute manifestation privée à midi. Le soir, toutes les salles de restaurant et le bar sont disponibles sur réservation, pour cocktails et dîners, sous réserve d’un certain nombre de couverts.

Toute information sur les possibilités de location des installations (et notamment le chapiteau de la cour) sont disponibles auprès du service événementiel (events@cl.be)

 

 

 

 

 

 

Invités:

Les membres pourront être accompagnés d’invités, au restaurant et aux activités, sous leur responsabilité et à un prix adapté.

 

Code vestimentaire:

La tenue de ville est de rigueur. La cravate est obligatoire lors des conférences qui ont lieu dans les salons du Cercle.

Le jeans et les baskets sont strictement interdits.

 

GSM

Il est vivement conseillé de les laisser au vestiaire. Les locaux communs doivent conserver un caractère agréable de détente et de convivialité.

 

Paiements:

Le paiement des cotisations annuelles se fait dès réception de la note de débit adressée aux membres en fin d’échéance. Les notes de bar et de restaurant sont réglées à la réception de la facture mensuelle.

 

Revue mensuelles « Leaders »:

Le Leaders sera envoyé à tous les membres par la Poste pour les tenir informés des activités et de la vie du Cercle. Une version en ligne est également disponible.

 

Exclusion - Démission:

Le Conseil d’administration peut, souverainement, à sa discrétion et sans avoir à justifier sa décision, exclure un membre en l’en informant par courrier recommandé. Le prorata de la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu. En cas de démission d’un membre, le prorata de la cotisation payée anticipativement restera acquis au Cercle.

 

Règlement:

Il peut, à tout moment, être modifié par simple décision du Conseil d’administration.

 

Politique Protection de la Vie Privée

 

Introduction

Cercle de Lorraine – Club van Lotharingen (ci-après "CL") accorde de l’importance à la manière dont vos données personnelles sont traitées et reconnait l’importance de la protection de votre vie privée.

Cette Politique de Protection de la Vie Privée et des Données Personnelles (ci-après la « Politique ») explique comment CL collecte, traite et protège vos données personnelles. Elle contient des informations sur le type de données collectées par CL, comment elles sont traitées, pour quelles finalités et comment vous pouvez exercer vos droits en lien avec vos données personnelles.

Contactez CL via l’adresse e-mail dédiée « dataprotection@cl.be » pour tout type de demande, requête, remarque en lien avec la protection des données personnelles, ou si vous voulez exercer l’un des droits s’y rattachant (voir point IV. Vos droits).

 

I.             Principes de base – L’engagement de protection de la vie privée de CL

CL s’engage à protéger les données personnelles auxquelles il a accès, de les traiter de manière responsable et d’être transparents dans les pratiques mises en place. CL accorde beaucoup d’importance à la confiance qui lui est donnée et s’engage ainsi à respecter les principes suivants :

 

·         vous n’avez aucune obligation de fournir les données personnelles demandées par CL. Cependant, si vous décidez de ne pas fournir certaines données, il est possible que CL ne puisse assurer certains services ou délivrer certains produits ;

·         CL collecte et traite vos données uniquement pour les finalités qui sont décrites dans la présente Politique ou pour des finalités spécifiques dont CL vous a informé et/ou pour lesquelles vous avez consenti ;

·         CL adopte le principe de minimisation de collecte de données personnelles : c’est-à-dire collecter et traiter uniquement les données personnelles nécessaires aux finalités envisagées ;

·         CL a pour objectif de garder vos données personnelles aussi précises et à jour que possible et vous offre la possibilité de les modifier à tout moment en vous rendant sur votre profil dans l’espace membre du site Internet www.cl.be ou en en faisant la demande directement via l’adresse mail « dataprotection@cl.be » ;

·         Si des données personnelles possédées par CL ne sont plus utiles et qu’aucune obligation légale ne nous impose de les conserver, CL fera de son mieux pour les supprimer, les détruire ou les anonymiser.

·         Vos données personnelles ne seront en aucun cas vendues ou louées et ne seront partagées ou divulguées que pour des finalités en lien avec la présente Politique sauf dans les cas où leur communication est requise par la loi et/ou les autorités gouvernementales.

 

II.           Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

Les données personnelles que CL collecte varient en fonction de la finalité, du service que CL fournit ou que vous fournissez au CL. 

 

CL peut être amené à collecter de manière directe, entre autres, les catégories de données personnelles suivantes :

a)     coordonnées personnelles, telles que votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail, votre adresse postale et votre ou vos numéro(s) de téléphone ;

b)     l’identifiant utilisé pour accéder à votre compte en ligne (que vous pouvez modifier et personnaliser à tout moment), soit le nom d’utilisateur et le mot de passe. Cela est nécessaire afin que CL puisse créer un compte d’utilisation personnel rattaché à ses activités accessibles en ligne via ses sites Internet et applications ;

c)      échanges avec CL, ce qui peut inclure les détails des conversations ayant eu lieu par le biais d’échanges d’email ou de messages sur les réseaux sociaux de CL ;

d)     informations démographiques, telles que votre âge, votre date d’anniversaire, votre genre et vos préférences de modes de vie (pour une personnalisation des activités et services de CL) ;

e)     historique de navigation, tel que les pages visitées, la date de la visite, la localisation lors de la visite, ou encore l’adresse IP ;

f)       historique de vos réservations et consommations au restaurant ou au bar, ainsi que l’historique du parking et des activités ;

g)     informations concernant votre état de santé ou plus précisément de vos allergies alimentaires ;

h)     informations à propos de tierces personnes, telles que les données personnelles relatives aux membres de votre famille lorsque vous fournissez à CL ces informations directement et ce pour des événements spéciaux ;

i)       si vous postuler pour un emploi chez CL, nous collecterons des données personnelles additionnelles , telles que les différents emplois que vous avez eus, votre éducation et des références de vos anciens employeurs.

CL peut également collecter des données personnelles vous concernant de manière indirecte lorsque :

a)     vous partagez du contenu sur les réseaux sociaux, sites internet ou applications relatifs à ses produits ou services ou en répondant à ses posts et annonces promotionnels sur les réseaux sociaux ;

b)     CL lit ou recueille des données personnelles vous concernant par le biais d’informations collectées par d'autres sites Internet ou recueillies sur des réseaux sociaux ou profils publiques.

 

III.         Dans quels buts vos données personnelles sont-elles collectées par CL ?

CL collecte vos données personnelles notamment afin de vous fournir un service le plus adapté à vos attentes, pour des besoins de communication ou d’information de ses activités. En particulier, CL peut collecter, détenir, utiliser et divulguer vos données personnelles pour les finalités suivantes :

 

a)     pour traiter vos paiements si vous achetez ses produits ou services ;

b)     pour traiter et répondre à vos demandes de renseignements et pour vous contacter afin de répondre à vos demandes et/ou requêtes ;

c)      pour développer et améliorer ses produits, services, méthodes de communication et la fonctionnalité de ses sites Internet et/ou applications;

d)     pour vous communiquer des informations et pour gérer votre inscription et/ou souscription à son service de newsletter ou à toute autre service d’envoi de communications ;

e)     pour gérer ses services au quotidien en relation avec votre affiliation, participation à ses concours, tirages au sort, activités promotionnelles, activités ou privilèges et avantages membres ;

f)       pour authentifier l’identité des individus qui contacte CL par téléphone, par voie électronique ou autres ;

g)     aux fins d’assurer la qualité de ses services ;

h)     pour mieux comprendre et évaluer les points d’intérêt de ses clients et envies de ses membres et faire évoluer ses activités ;

i)       pour fournir des produits personnalisés et des communications adaptées et pour vous recommander des produits ou services en fonction de vos besoins.

CL peut aussi avoir besoin de vos données personnelles pour satisfaire à des obligations légales ou dans le cadre d’une relation contractuelle que CL a avec vous.


IV.        Vos droits

Lorsque CL traite vos données personnelles, vous êtes éligible à un certain nombre de droits que vous pouvez exercer à tout moment.  Vous pouvez exercer vos droits par l’intermédiaire de l’adresse mail spécialement dédiée : dataprotection@cl.be

 

a)     Droit d’accès : vous pouvez obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de ces données personnelles.

b)     Droit de rectification : si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez exiger que ces données personnelles soient modifiées en conséquence.

c)      Droit à l’effacement : vous pouvez demander l’effacement de vos données personnelles.

d)     Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles.

e)     Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles, pour des motifs liés à votre situation particulière. Vous disposez du droit absolu de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct.

f)       Droit de retirer votre consentement : si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment.

g)     Droit à la portabilité de vos données : quand ce droit est applicable, vous avez le droit que les données personnelles que vous nous avez fournies vous soient rendues ou, lorsque cela est possible techniquement, de les transférer à un tiers.

h)     Le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle : Vous avez le droit de déposer une plainte directement auprès d’une autorité de contrôle sur la manière dont nous traitons vos données personnelles.


V.          Comment CL protège vos données personnelles ?

CL a conscience de l’importance de la sécurité de vos données personnelles. Il fait ses meilleurs efforts pour protéger vos données personnelles d’une mauvaise utilisation, d’une interférence, d’un dommage, d’un accès non autorisé, d’une modification ou d’une divulgation. De nombreuses mesures de sécurité ont été mises en place pour vous aider à protéger vos données personnelles. CL utilise notamment des contrôles d’accès, des pare-feux et des serveurs sécurisés.


VI.        Le partage de vos données personnelles

Quand CL partage vos données personnelles avec d’autres structures (comme les Cercles Correspondants par exemple) il s’assure que ces structures respectent les lois relatives à la protection de la vie privée et disposent notamment d’un dispositif relatif à la sécurité de vos données et de leur stockage.

 

Vos données personnelles ne seront en aucun cas vendues ou louées et ne seront partagées ou divulguées que pour des finalités en lien avec la présente Politique sauf dans les cas où leur communication est requise par la loi et/ou les autorités gouvernementales.


VII.      Transferts internationaux de vos données

Les données personnelles peuvent être traitées en dehors de l’Espace Economique Européen (EEE). Si c’est le cas, CL mettra tout en œuvre pour que ce transfert international de données dispose d’un niveau et de garanties de sécurité adéquats.

 

VIII.     Cookies

CL utilise des cookies pour s’assurer du bon fonctionnement de son site, pour analyser son trafic et offrir la meilleur expérience utilisateur possible à ses visiteurs.  Ils sont de trois types :

 

1.      Cookies d’analyse statistiques

2.      Cookies techniques 

3.      Cookies de réseaux sociaux

 

Afin d’en savoir plus, référez-vous à la Cookie Policy de CL


IX.        Nous contacter

Si vous avez des questions, remarques ou réclamations relatives à cette Politique, ou au traitement de vos données personnelles, veuillez contacter CL par l’intermédiaire de l’adresse mail spécialement dédiée : dataprotection@cl.be

 

 

 

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2.  Comment utilisons-nous les cookies?

 

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3.  Comment gérer les cookies?

Vous pouvez gérer et effacer des cookies comme vous le souhaitez. Vous pouvez effacer tous les cookies déjà enregistrés sur votre ordinateur et vous pouvez configurer la plupart des navigateurs pour empêcher l'enregistrement des cookies.

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